À propos de moi-même




Bien que né en Afrique du Sud, je suis de nationalité suisse. J'ai effectué toutes mes études primaires, secondaires et universitaires en Afrique du Sud et en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe).

Comme j'aime beaucoup voyager, j'ai visité la plupart des régions de la Suisse. La lecture est l’une de mes occupations préférées, de même que la collection de timbres. La randonnée est aussi l'une de mes passions. J'aime parcourir la région où j'habite, Chêne-Bougeries, la ville de Genève et de différentes régions de Suisse.





Ma formation

Je possède une licence en anglais et géographie de l'Université d'Afrique du Sud, de même qu'un diplôme d’éducation du Collège d’Helderberg. J’ai aussi une licence en mathématiques de l'Université du Cap et un diplôme de mathématiques de l'Université de Rhodésie.



Mon expérience en tant qu'enseignant

J'ai enseigné les mathématiques durant de nombreuses années auprès de différentes missions en Rhodésie au niveau secondaire et j'ai aussi contribué à la formation des enseignants. Dans une autre école de Rhodésie j'ai enseigné les mathématiques durant quelques années tout en m'occupant l’après-midi d'étudiants réunis autour de ma table de salle à manger afin d’améliorer les connaissances en maths.

Quelques années plus tard, dans la région du Cap, j'ai été nommé chef du département de mathématiques, responsabilité que j’ai assumée durant plus de 6 ans dans une grande école publique, tout en enseignant les mathématiques presque à plein temps. En même temps j’ai donné des cours particuliers de mathématiques l'après-midi chez moi.

Dès mon arrivée en Suisse, fin 1993, j'ai donné à plusieurs reprises des cours de maths en remplacement à l'Ecole Internationale de Genève (Campus LGB) aux niveaux primaire et secondaire. A partir de ce moment  j'ai enseigné les mathématiques de plus en plus souvent à titre privé.



Mes points forts

Je ne possède pas de maîtrise ni de doctorat.  Je suis tout simplement professeur de maths. Alors que de nombreux professeurs de mathématiques titulaires d'un doctorat sont d’excellents enseignants, le fait d'avoir rencontré de sérieuses difficultés afin d’obtenir ma licence en  maths bien des années après avoir quitté le lycée, s'est avéré un énorme avantage dans mon enseignement. Je sais ce que signifie lutter pour réussir en maths. J'avoue parfois à mes élèves que si j'y suis arrivé, n’importe qui peut y parvenir. En tant que tuteurs de maths, il est important de motiver nos élèves pour qu’ils désirent réussir dans cette branche. C’est aussi l’occasion pour nous de souligner à nos élèves les précieuses valeurs de la vie.

En classe, j’ai souvent proposé de procéder par petites étapes pour que les élèves puissent suivre plus facilement tandis que j’élaborais la solution. Au fil des années, j'ai continué de la même manière pour mes cours particuliers.  Ma femme, qui enseignait la dactylographie et le traitement de texte dans le couloir près de l'entrée du notre salon entendait très souvent un élève s'exclamer joyeusement surpris: "Ah, c'est tout?"

Bien sûr, lorsque je constate qu’un élève ne possède pas les bases mathématiques suffisantes, je reprends au début et lui enseigne à additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres entiers positifs et négatifs, etc. J’essaye de lui faire comprendre que s’il maîtrise la bonne conception du problème et est capable de calculer correctement, il a toutes les chances de réussir.